Filtrer les éléments par date : octobre 2018
vendredi, 02 novembre 2018 11:10

Avec Marie, je garde toujours l'espérance

paysageCe thème qui nous est préposé nous interpelle drôlement à savoir comment nous vivons notre quotidien, comment nous envisageons la vie avec ses événements et ses difficultés.


Nous regarderons Marie pour voir comment elle a vécu son quotidien et comment avec elle nous sommes appelés à bien vivre notre réalité.


Marie a toujours mis sa confiance en Dieu. Elle vivait dans un monde où il y avait beaucoup de troubles (domination des Romains, violence, injustice, etc.) Elle n’a jamais cessé de croire que Dieu interviendrait en faveur des petits, des mal-aimés, des pauvres. Elle attendait et elle comptait sur la promesse de Dieu : Lui qui est fidèle enverrait un Sauveur.


Elle faisait partie des anawims (des petits qui, dans leur pauvreté, attendaient avec confiance l’intervention de Dieu). Dans sa relation à Dieu elle avait sans aucun doute compris que Dieu aime son peuple et qu’il viendra, il interviendra pour libérer son peuple. Sa foi était tellement grande, sa confiance absolue, qu’elle demeurait dans la paix, confiante, en attente au moment de Dieu.


La Parole de l’Ange à Marie, qui l’interpelle comme celle qui est pleine de grâce et lui dit qu’elle a été la choisie de Dieu pour porter au monde le Fils de Dieu, le Sauveur. Elle demande tout simplement comment cela peut se faire, elle qui est vierge. Elle s’en remet tout simplement à Dieu dans une confiance absolue.


Cette annonciation à Marie que nous retrouvons dans l’Évangile nous dit bien clairement que cette attitude de Marie devrait être, pour nous, l’attitude fondamentale avec laquelle nous devons faire face à la vie. Comme Marie, notre relation à Dieu se doit d’être faite de confiance et d’abandon. Avec elle, nous pouvons faire l’expérience dans notre quotidien de cet amour qui nous accompagne de jour en jour.


Avec Marie, ouvrons-nous à cette Présence de Dieu qui est toujours agissante au cœur de notre monde. Avec elle nous pouvons entrer en action de grâce, car Dieu est fidèle et sa présence est toujours agissante dans tous les moments de notre vie. Elle nous ouvre à Dieu, à découvrir sa présence et son action dans notre quotidien et à faire confiance à l’Esprit qui nous habite. Avec elle répondons à l’appel qui est le nôtre pour contribuer avec toute notre vie à notre participation dans le projet de Dieu : « qu’il me soit fait selon ta parole » dit-elle. Cette attitude de Marie doit devenir la nôtre aussi. Nous ne pouvons y parvenir seul. Nous avons besoin de Marie, de la grâce de Dieu et de son Esprit.


Nous vivons dans un monde qui de bien des façons a perdu son chemin de vie. Les nouvelles nous parlent de catastrophes de toutes sortes, de violence. Nous sommes souvent dans l’insécurité : que sera l’avenir? Qu’est-ce qui nous arrivera? Comment demeurer dans la paix devant ce que la vie nous apporte? Comment garder la paix et la confiance? Comment nous engager dans ce monde avec nos dons et notre amour au cœur des réalités nouvelles sans que nos peurs nous paralysent, sans nos jugements négatifs, mais bien dans la foi de Marie?

Gerald Michaud, V.Dei

Abonnement à la liste d'envoi

Suivez-nous sur Facebook