Témoignages
Une année d’action de grâces... Dès notre jeune âge, nous avons eu des exemples de missionnaires et de religieuses dans notre famille et dans notre paroisse. Ces contacts ont fait mûrir en moi ce désir d’être missionnaire et consacrée. Un sentiment de profonde reconnaissance monte en moi envers mes parents qui ont été un exemple de générosité, de don et de respect de l’autre. Leur présence était réconfortante et rassurante.
Ayant connu l’Institut, Rose, ma sœur, en était déjà membre, la spiritualité et la charité en action m’attiraient et répondaient à ce que je voulais vivre et réaliser.
Sans aucun doute, je suis née avec la vocation d’infirmière qui s’est concrétisée à l’âge de 22 ans, en 1963. J’avais le désir d’aider les autres, de les soigner, de les rendre heureux. Plus encore, sur notre médaille d’infirmière, il est écrit de Matthieu 25, 40, « Mihi Fecisti », « C’est à Moi que vous l’avez fait ». Quelle belle invitation à rendre service par le don de soi qui rejoint ce point de notre spiritualité, l’être de service.
Dans ma prière quotidienne, j’accueille Dieu qui construit la paix en moi. Ainsi je peux le toucher, le voir et le servir dans les personnes que la vie me donne de croiser.
J’ai tant reçu de l’Institut et des personnes avec qui j’ai vécu. Mes compagnes canadiennes, celles du Sri Lanka, de l’Inde et de la Bolivie qui m’ont acceptée telle que j’étais, elles m’ont aimée et respectée, nous avons grandi ensemble. Merci.
Je ne suis pas parfaite. Le Seigneur m’a beaucoup donné et Il continue de réaliser de belles choses par ma présence au coeur du monde : bénévolat à la paroisse, visite aux malades, écoute et partage d’expérience.
On se souviendra qu’au début de l’institut, lors de nos premiers vœux, nous recevions un vocable de la Vierge Marie. Père Parent m’avait suggéré : « Marie de la sérénité ». Elle m’a toujours accompagnée et avec elle, j’ose dire : « Mon âme exalte le Seigneur ».
Réjeanne Mathieu